Les autorités militaires de la province de l’Ituri ont rassuré lundi la population concernant la présence de militaires ougandais signalée à Bunia, chef-lieu de la province.
Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui appelle la population au calme, la présence des militaires ougandais à Bunia s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes menées par les deux armées contre les ADF (Forces Démocratiques Alliées). Cette coopération vise à élargir la zone d’action et à assurer le retour de la paix en Ituri.
« Une équipe d’avance de l’armée ougandaise, conduite par le Lt Col. Paul Muhonge, séjourne à Bunia depuis ce lundi 17 février 2025, dans le cadre de la mutualisation des forces avec les FARDC. Cette équipe d’avance s’est déplacée à Bunia après avoir participé à une réunion à Boga, au sud de Irumu », a déclaré le lieutenant Ngongo.
La présence des militaires ougandais à Bunia a cependant créé une psychose dans la ville, en raison des récentes déclarations du fils du président ougandais, Yoweri Museveni, concernant une possible invasion de la ville de Bunia, suite à la prise de Bukavu par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise.
Dieumerci Diaka