En Ituri, les miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP/Zaïre), alliés au M23, ont attaqué lundi une position des Forces armées de la RDC (FARDC) sur le site de la force navale à Gobu, dans le groupement Lossandrema, chefferie des Bahema-Nord, en territoire de Djugu, au bord du lac Albert.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, une dizaine de miliciens CRP/Zaïre ont été neutralisés et quatre armes de type AK-47 ont été récupérées par l’armée loyaliste. Du côté des FARDC, un soldat a été tué et trois autres blessés.
Le lieutenant Ngongo a souligné que ce groupe armé, nouvellement créé par Thomas Lubanga en Ouganda, agit de concert avec les rebelles du M23 pour tenter de déstabiliser la province.
« Les FARDC sont vigilantes pour barrer la route à ce groupe armé allié du M23 », a-t-il affirmé, appelant la population iturienne à coopérer avec les forces loyalistes.
Thomas Lubanga, ancien chef de milice, avait été condamné par la Cour pénale internationale (CPI) à 14 ans de prison pour l’enrôlement d’enfants soldats. Libéré en 2020 après avoir purgé sa peine, il revient sur la scène en initiant ce mouvement politico-militaire baptisé CRP.
Dieumerci Diaka