Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur une importante cache d’armes appartenant à la milice Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga et alliée au M23.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, Jules Ngongo, cette découverte a eu lieu ce mardi à Mabanga, dans la chefferie des Mambisa, territoire de Djugu.
Le stock saisi comprend 11 armes, dont huit fusils d’assaut AK-47, deux AK-56, un pistolet-mitrailleur Uzi, ainsi que plusieurs munitions.
Le général-major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Ituri, a salué le professionnalisme et la vigilance des troupes ayant mené cette opération. Au nom du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, il a encouragé les militaires à maintenir la pression sur les groupes armés encore actifs dans la province.
La milice CRP de Thomas Lubanga est très présente à Djugu depuis sa création en Ouganda. Pour neutraliser ce groupe armé, les FARDC ont lancé une série d’opérations militaires dans la région.
Dieumerci Diaka






