Dans le territoire d’Irumu et de Mambasa, les opérations SUJA menées par l’armée congolaise (FARDC) en collaboration avec l’armée ougandaise (UPDF) ont permis la libération de 118 civils retenus par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la nuit du mercredi au jeudi .
Parmi les personnes libérées figurent des hommes, des femmes et des enfants, libérés grâce à des patrouilles et des bombardements.
Des anciens otages ont exprimé leur gratitude envers les militaires engagés dans ces opérations conjointes et ont réaffirmé leur soutien aux forces armées.
Un appel à l’aide humanitaire a été lancé pour ces populations en situation de détresse , avec des besoins pressants en vivres et non vivres .
Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains à Irumu, a également exhorté la population à rester vigilante et à coopérer avec les services de sécurité pour localiser d’autres positions des rebelles ADF et renforcer la sécurité dans la région.
Hugo Matadi