Plus de 125 cas des violences sexuelles faites aux femmes ont été enregistrés dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de l’année 2025 en cours.
Ces chiffres alarmants ont été livrés lundi 31 mars 2025 par le ministère du Genre, Famille et Enfant.
Selon Ruth Biwaga, responsable du Bureau Genre, Famille et Enfant dans la région, les localités situées dans l’air de santé de Mangala ont été les plus touchées.
« Par rapport aux violences sexuelles nous sommes dans plus de 125 cas documentés. Néanmoins, plusieurs cas signalés dans la communauté ne nous atteignent parfois pas. De toutes les façons, les entités de l’aire de santé de Mangala ont été les plus ciblées », a-t-elle confirmé.
Ces cas des violences sexuelles révèlent la dégradation de la situation sécuritaire causée ces jours-ci par les attaques et représailles répétées entre les groupes armés locaux actifs dans cette partie de l’Ituri.
Parfois des femmes sans défense sont abusées sexuellement par des éléments des groupes armés locaux actifs dans le territoire de Djugu.
Malgré plusieurs actes d’engagement de cessation des hostilités signés par le gouvernement congolais, les attaques entre les miliciens CODECO et Auto-défense Zaïre ne cessent d’être signalées.
Joël Bakabona