Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sud-Kivu : 62 morts et des dizaines de blessés dans une inondation à Fizi
  • Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale vote la mise en accusation du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa
  • Mercato : Pululu courtisé par Monaco, Besiktas et consorts
  • Goma : un jeune marié tué à Ndosho, un autre corps découvert près de l’ULPGL
  • Justice : bientôt des pains Made in prison de Makala
  • En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs
  • RDC : seulement 9 % des fonds humanitaires mobilisés
  • RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, mai 11
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Ituri : plus de 40 corps découverts dans des fosses communes
Sécurité

Ituri : plus de 40 corps découverts dans des fosses communes

La RédactionBy La Rédactionjanvier 19, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, a annoncé mercredi la découverte par les casques bleus de la Monusco des fosses communes avec un peu plus de 40 civils morts dans deux villages de la province de l’Ituri.

« Nos collègues rapportent que des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et 6 enfants, ont été découverts dans le village de Nyamamba. Une autre fosse commune avec les corps de sept hommes a été découverte dans le village de Mbogi », a-t-il précisé.

Farhan Haq a expliqué que ces fosses communes ont été retrouvées dans une zone où ont eu lieu récemment des attaques d CODECO, un groupe armé très actif dans la région.

Elles ont été retrouvées, a-t-il poursuivi, grâce à une patrouille des casques bleus menée dans la zone après avoir reçu des informations le week-end dernier d’attaques contre des civils par les miliciens CODECO.

Le porte-parole adjoint du SG de l’ONU a informé qu’une enquête a été initiée pour déterminer s’il existe un lien entre ces découvertes et les attaques.

La province de l’ituri, bien que sous état de siège, est le théâtre d’horribles crimes perpétrés par l’activisme des groupes armés. Récemment, la société civile locale avait annoncé que près de 80 personnes ont été tuées en l’espace de 10 jours par les milices CODECO et Zaïre à Djugu et Mahagi.

DM

Codeco fosses communes Ituri
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Goma : un jeune marié tué à Ndosho, un autre corps découvert près de l’ULPGL

mai 10, 2025

En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs

mai 10, 2025

Butembo : un corps sans vie découvert à Bulengera

mai 9, 2025

Sud-Kivu : une société minière suspend ses activités à Luhwinja après l’incursion des rebelles AFC/M23

mai 9, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}