Trois corps sans vie des agriculteurs ont été découverts mercredi au village Bandikapau dans la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa à l’ouest de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon le député provincial Gilbert Sivamwenda, élu de Mambasa, les victimes ont été tuées dans leurs respectifs champs par un groupe de miliciens Maï-Maï nouvellement installé dans ce coin du territoire.
« Nous alertons sur la découverte de trois corps sans souffle de vie découverts au village Bandikapau, ces personnes ont été tuées par un groupe de miliciens Maï-Maï il y a peu installé dans la chefferie de Babila -babombi », a-t-il confirmé.
Cette attaque renforce le climat d’insécurité qui pèse sur les populations locales, en majorité des agriculteurs. Ces derniers craignent d’accéder dans leurs champs, ce qui provoque une raréfaction des produits agricoles sur les marchés de la région et une flambée des prix.
Face à cette situation, les autorités militaires sont appelées à intensifier leurs opérations afin de traquer l’ennemi qui trouble la quiétude de la population locale et mettre les civils à l’abri d’éventuelles tueries répétées.
Le territoire de Mambasa a connu un regain de la situation sécuritaire depuis le début de l’année en cours avec la multiplicité des exactions des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) et la prolifération des groupes armés locaux.
Joël Bakabona