Un opérateur économique actif dans le secteur d’achat de cacao a été tué par balles dans la soirée du jeudi au centre commercial de Mambasa, dans le territoire du même nom, situé dans la province de l’Ituri.
La coordination territoriale de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) qui confirme l’information ce vendredi, indique que les assaillants étaient armés et portaient des uniformes semblables à ceux des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Vers 19 heures, un nouvel incident tragique s’est produit. Un opérateur économique œuvrant dans l’achat de cacao a été abattu par des voleurs armés non identifiés », a déclaré un responsable local de la CRDH.
L’organisation de défense des droits humains appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité dans la région en intensifiant les patrouilles afin de protéger les populations et leurs biens. Elle s’inquiète de l’escalade de la criminalité, qui cible de plus en plus les acteurs économiques du territoire.
Le cas de cambriolage armé prend des proportions alarmantes à Mambasa. Le 28 avril dernier, deux attaques similaires avaient coûté la vie à quatre personnes.
Joël Bakabona