Un affrontement a opposé, mercredi, le groupe armé Chini Ya Tuna aux rebelles ADF dans la chefferie de Walese-Vonkutu, précisément dans le groupement Bakucho, territoire d’Irumu, en Ituri.
Selon des sources locales, deux combattants ADF ont été neutralisés, et leur bastion incendié par ce mouvement armé, qui s’est engagé à soutenir les FARDC dans la lutte contre ces rebelles.
« C’est après que des pygmées partis à la chasse ont découvert un bastion ADF et alerté le commandant du mouvement Maïc/Chini Ya Tuna », explique Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu.
Le bilan provisoire fait état de deux ADF tués, d’un campement ennemi détruit, et de plusieurs blessés dans les rangs des rebelles.
La CRDH Irumu salue cette action et appelle les FARDC et l’armée ougandaise UPDF à soutenir ces jeunes combattants, engagés dans la lutte contre l’ADF.
Suite aux échanges de tirs, les rebelles ont pris la fuite vers Walendu-Bindi et Zunguluka, dans la chefferie de Wales-Vonkutu.
Hugo Matadi