Une nouvelle embuscade des miliciens de Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a fait un mort et des blessés ce jeudi 3 avril dans la matinée, près du site des déplacés de guerre de Rhôo, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Une source au sein de la coordination de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord qui confirme la nouvelle, a laissé entendre que les victimes étaient en partance vers des champs en quête de la nourriture.
« Sur place, un jeune homme a été criblé de balles et a succombé. Nous déplorons aussi la blessure de quelques autres », a-t-il confirmé.
Cette énième embuscade des miliciens CODECO peint un tableau sombre de la situation sécuritaire en territoire de Djugu depuis plus de cinq ans, caractérisée par les attaques contre la population civile.
Depuis le début de l’année 2025 en cours, les miliciens CODECO sont pointés du doigt dans plusieurs attaques meurtrières. Il y a près d’un mois, ces réfractaires au processus de paix avaient ciblé le site des déplacés de guerre de Djaiba dans le territoire de Djugu causant la mort de plus de 70 civils et l’incendie d’une centaine des maisons d’habitation.
Joël Bakabona