La police de la ville de Kananga a déploré ce jeudi, lors d’un échange avec la presse, la remise en liberté de certains présumés voleurs récidivistes interpellés par ses éléments lors des patrouilles nocturnes à Kananga.
John Mbela, commandant adjoint de la police à Kananga, a sollicité l’implication du ministre provincial de la Justice ainsi que des autorités judiciaires afin de tirer au clair cette situation.
« Nous sommes surpris de tomber sur les mêmes malfrats, qui cambriolent les paisibles citoyens. Lundi dernier, nous avons mis la main sur un groupe de six bandits à mains armées à leur retour d’une opération dans une résidence privée dans la commune de Ndesha. Et parmi eux, figurent quatre bandits que nous avions arrêtés et transférés devant la justice il y a quelques mois », a évoqué cet officier.
D’autres présumés bandits ont été arrêtés en début de cette semaine et présentés au gouverneur de Kasaï Central. Ils étaient détenteurs d’une arme à feu de marque AK47 et d’une autre de fabrication locale.
Le ministre provincial de la Justice au Kasaï Central s’est dit touché par cette interpellation de la police. Il a fustigé ce comportement des magistrats de nature à décourager les efforts de la police. Le ministre a en plus rassuré qu’il va approcher les autorités judiciaires pour en savoir plus et prendre des dispositions nécessaires.
Entre fin 2022 et début 2023, des domiciles dans la ville de Kananga ont été visités la nuit par des bandits à mains armées. Ceux-ci ont emporté argent et autres biens de valeur. Les communes de Kananga et Ndesha ont été les plus touchées par cette situation.
Bernard Padikuba