Dans une déclaration ce jeudi, la société civile du peuple s’est insurgée contre des cas réguliers et multiples de criminalité à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.
Elle exige de l’autorité urbaine et du Cnseil de sécurité des mesures urgentes pour éradiquer ce phénomène.
Par la voix de son président,
Emmanuel Iza Kabukapu, la société civile du peuple a martelé sur le rôle des 5 jeeps remises récemment par le gouvernement central à la police de Kananga, pour des interventions rapides.
Aussi, la société civile du peuple a-t-elle exigé des enquêtes urgentes pour tirer au clair la situation d’insécurité qui perdure dans la ville et perturbe la quiétude de la population.
Pour le seul mois de février passé, plusieurs cas de cambriolage et des sabotages ont été déplorés à Kananga.
Le weekend dernier, des malfrats ont dérobé, tard dans la soirée, deux motos dans la commune de Nganza.
En début de semaine en cours, un autre groupe de bandits a réussi à désarmer un policier commis à la garde d’une résidence d’un officier de la PNC avant de percer le mur du domicile voisin au quartier Malandji. Ici, ces bandits ont emporté des biens de valeur tout en blessant par balle deux personnes avant qu’ils ne se retirent.
La nuit du mardi à mercredi dernier, un autre groupe de bandits armés a saccagé par le même mode opératoire plusieurs habitations de la commune de Ndesha, emportant tous les biens de valeur.
Bernard Padikuba