Le président congolais s’est exprimé à la suite de la prise par les rebelles du M23 de la cité de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu.
Dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, Félix Tshisekedi a dénoncé une violation de la souveraineté nationale.
« Ce qui se passe à Kanyabayonga, à Kayna, aux villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, de Nyirangongo et de Masisi, constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple », a-t-il déploré.
Comme à chacune de ses interventions, il a accusé les « forces extérieures hostiles qui agressent injustement notre pays évoquent le prétexte farfelu des supposées exactions commises contre les communautés rwandophones établies chez nous. Les justifications brandies par les auteurs connus de cette agression sont manifestement dénuées de tout fondement».
La cité de Kanyabayonga qui ouvre vers le nord de la province du Nord-Kivu est passée sous le contrôle du M23 le 29 juin.
Infos.cd