Vingt-cinq présumés auteurs des meurtres de plusieurs taximen à Kinshasa, parmi lesquels un ressortissant angolais, ont été présentés à la presse mercredi par la police nationale congolaise.
Selon les déclarations du commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, certains des individus interpellés sont des criminels condamnés à perpétuité, qui se retrouvent en liberté sans avoir bénéficié d’une grâce présidentielle ni d’une libération conditionnelle.
« Il s’agit là des personnes qui ont choisi les conducteurs des taxis comme cible. Ils les étranglaient avant de récupérer leurs voitures pour aller les revendre à vil prix. Ces gens sont dénichés et leurs photos sont affichées », a déclaré Blaise Kilimbalimba.
« La Police ne va pas se fatiguer », a-t-il affirmé, soulignant que la sécurité des citoyens, notamment des chauffeurs de taxis souvent ciblés, reste une priorité.
Ces arrestations visent à rétablir un climat de sécurité dans la capitale, où l’on constate ces derniers mois une résurgence des kidnappings dans des taxis.
Yvette Ditshima