Les opérations militaires conjointes menées par les armées Congolaise et Ougandaise contre les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu et en Ituri vont se poursuivre jusqu’à l’éradication totale de ce mouvement terroriste.
C’est la principale résolution de la réunion de l’évaluation de deux jours de ces opérations tenue du 10 au 11 octobre à Kinshasa.
Les FARDC et l’UPDF se sont félicités des résultats obtenus en trois ans de cette opération sur le sol congolais.
En dépit de ces opérations militaires conjointes qui ont permis de déloger les ADF dans plusieurs de ses bastions, ce groupe rebelle ougandais continue de commettre des exactions contre la population, à travers différentes incursions.
Pas plus tard que lundi dernier, les rebelles ADF ont attaqué les villages Makilima et Makoko dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa, où ils ont tué au moins trois civils.
Optimiste, le chef d’État-major des forces armées de la RDC, le général Christian Tshiwewe, a fait savoir que les deux armées partenaires sont déterminées à mettre fin aux exactions des rebelles ADF et à pacifier cette partie du pays.
Dieumerci Diaka