Le nouveau commandant de la police ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a pris officiellement ses fonctions ce lundi. La cérémonie de notification a été organisée par le vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi.
Les premiers mots du nouveau commissaire provincial n’ont pas tardé. Il dit prendre la mesure de la responsabilité qui est la sienne et promet des résultats escomptés dans un délai très court.
« Je sais ce qui m’attend à Kinshasa, j’ai reçu des instructions claires et je suis prêt à relever le défi. Donnez-moi trois mois et vous verrez les premiers résultats », a déclaré Blaise Kilimbalimba qui remplace à ce poste le général Sylvano Kasongo Kitenge.
Cette nouvelle mise en place intervient plus de 3 mois après la signature des ordonnances portant nomination de nouveaux responsables de la Police par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Le général Sylvano Kasongo, quant à lui, a été nommé au commissariat provincial à Tshikapa dans la province Kasaï.
Le général Patience-Philemon Mushid Yav, qui était jusqu’ici Commissaire général adjoint, passe Inspecteur général de la Police nationale congolaise. A la direction des ressources humaines, c’est le général Betty Tshisekedi.
Dieumerci Diaka