Des miliciens Mobondo ont attaqué une ferme située à 500 mètres de la barrière de Mongata, une localité frontalière des provinces du Kwango, du Maï-Ndombe et de Kinshasa, dans la commune de Maluku, dans la nuit du samedi au dimanche dernier.
Les assaillants ont pillé et emporté des ordinateurs ainsi que plusieurs biens de valeur dans cette ferme, qui appartiendrait à l’un des frères de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
Selon le bourgmestre de Maluku, deux personnes ont été prises en otage et emmenées vers une destination inconnue.
Cette situation a provoqué la colère des habitants de Mongata, qui dénoncent l’inaction des autorités face à la récurrence des attaques menées par ces miliciens.
« L’attaque a eu lieu aux alentours de 3 heures du matin. Il y a eu un soulèvement des jeunes qui ont manifesté pour exprimer leur mécontentement et dénoncer l’abandon dont ils se sentent victimes », a déclaré Alexis Mampa Mundoni, bourgmestre de Maluku, avant d’ajouter que la situation était désormais sous contrôle.
Il a également plaidé pour la prise de décisions urgentes afin de mettre un terme aux incursions répétées des assaillants.
« Le calme est revenu. Dès que j’ai été informé, j’ai discuté avec ma hiérarchie et je continue de suivre la situation. Nous avons apaisé la population, car certains habitants envisageaient de quitter le village. Nous travaillons avec les autorités pour trouver des solutions », a-t-il ajouté.
Il s’agit de la deuxième attaque des Mobondo dans cette localité en une semaine. En début de semaine dernière, ces miliciens ont décapité trois personnes à trois kilomètres de Mongata, avant de commettre, vendredi dernier, le meurtre de six autres villageois à Buntsele, lors d’affrontements avec l’armée loyaliste.
Giscard Havril Mane