Le caporal Isaac Bahati Kasongo, membre de la Garde républicaine, a été condamné à la peine de mort ce jeudi par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Ngaliema, après avoir abattu trois de ses collègues dans la nuit du 14 au 15 mai au camp Babylone.
« L’accusé a été reconnu coupable de triple homicide, de vol d’arme de guerre et de dissipation de munitions de guerre », a déclaré le président du tribunal militaire, le capitaine magistrat Guy Kweshi.
Les faits se sont produits vers 3 heures du matin, selon les autorités judiciaires. Le caporal aurait ouvert le feu sans sommation sur ses camarades, s’emparant ensuite de leurs chargeurs avant de prendre la fuite. Il s’est retranché sur un chantier à proximité de l’avenue Kivu, où il a été arrêté après plusieurs heures d’échanges de tirs avec la Police militaire.
En plus de la peine capitale, dix ans de servitude pénale ont été ajoutés pour les chefs d’inculpation secondaires. Le tribunal a également ordonné le versement de 50 000 dollars américains aux familles des victimes à titre de réparation morale et matérielle.
Yvette Ditshima