Gires Manzanza, militant du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), a été retrouvé mort ce mardi aux premières heures du matin devant le siège de ce parti politique d’opposition dans la commune de Kasa-Vubu.
Selon les premières informations livrées par Martin Fayulu, président d’Ecidé, Gires Manzanza a été abattu vers 3 heures du matin par un policier de la Légion nationale d’intervention (LENI). Pour Fayulu, il s’agit clairement d’un « acte abject » et d’une « offense à la justice ».
Ecidé exige en même temps des sanctions après ce « crime odieux dirigé contre la dignité humaine ». « Le policier responsable doit être immédiatement déféré devant la justice, et une sanction sans complaisance doit lui être infligée conformément à la loi », a écrit Martin Fayulu sur son compte X.
Selon des témoignages récoltées sur les lieux, Gires Manzanza a été abattu alors que des éléments de la Police tentaient de faire intrusion au siège d’Ecidé. Une preuve de « démission de l’État », selon le SG du parti de Fayulu, Devos Kitoko.
Infos.cd