Quelques jours après sa nomination au gouvernement provincial de Kinshasa, la commissaire supérieure Bileka Mundele Mimie a été convoquée à la Direction des renseignements généraux de la Police nationale congolaise, rapporte un document de ce service consulté par Infos.cd
Si la date de la convocation n’est pas reprise dans ledit document, le motif y est cependant bien précisé.
L’officier supérieur devra s’expliquer sur sa nomination dans l’exécutif du gouverneur Daniel Bumba au poste de ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
« Cette nomination expose son bénéficiaire à des sanctions disciplinaires indépendamment des peines prévues par la Loi », souligne ce document signé par Kabasele Tshianana Valentin, Directeur des renseignements de la PNC.
Ce dernier redoute en plus que cette nomination puisse « remettre en cause l’apolitisme de la police » et servir de « précédent pouvant inciter d’autres cadres de la PNC à tenter la même démarche en s’adonnant aux activités politiques ».
Avant sa nomination le 27 juin dernier, Mimie Bikela Mundela était aux commandes de l’escadron de la police chargé de la protection de l’enfant et de la lutte contre les violences séquelles à Kinshasa. Ses hierarques son d’avis qu’elle « ne pouvait satisfaire a cette nomination qu’à la cessation définitive de son service ».
Jevic Ebondo ( stagiaire )