Les tensions survenues mercredi entre la Police nationale congolaise (PNC) et les exploitants miniers artisanaux sur le site de la compagnie minière Tondo (CMT), à Kolwezi, ont fait 1 mort et plusieurs blessés.
La situation s’est aggravée lorsque l’un des creuseurs artisanaux est décédé après avoir tenté d’escalader un véhicule poids lourd qui traversait les barricades installées par les manifestants sur l’avenue Joseph Kabila. Ce décès a exacerbé les tensions dans le quartier Tshipuki.
Cinq policiers ont également été grièvement blessés lors des altercations, les manifestants utilisant des armes blanches pour tenter de maintenir leur accès à la concession minière de Tondo, selon Christian Kakele, avocat de l’entreprise.
Malgré une intervention sur le terrain d’un ministre provincial et un semblant d’apaisement, des pillages ont été signalés. L’avocat de la société Tondo a exprimé sa consternation.
« Le ministre est descendu sur le terrain, il a tenté de nous dire qu’il a calmé la masse a promis de lui envoyer 20 personnes demain qui doivent rencontrer l’autorité provinciale. À notre grande surprise, cette masse qui a été apaisée est entrain de piller maintenant les biens de la société à l’heure où je vous parle », a rapporté l’avocat.
Les hangars abritant un laboratoire ultra-moderne certifié par l’AELS ont été saccagés. Ce laboratoire, destiné à l’analyse des échantillons géologiques, contenait des données stratégiques issues de plus de 100 000 mètres de forage réalisés sur les sites de Nyoka et Tshipuki.
Depuis dimanche, des exploitants artisanaux venus de différentes localités de la province du Lualaba ont envahi la concession de la CMT après avoir détruit sa clôture, affirmant leur volonté de travailler dans cette zone.
Giscard Havril Mane