Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
S'abonner
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kolwezi : 1 mort et plusieurs blessés dans des échauffourées entre policiers et exploitants miniers
Sécurité

Kolwezi : 1 mort et plusieurs blessés dans des échauffourées entre policiers et exploitants miniers

By La Rédactiondécembre 5, 20242 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram

Les tensions survenues mercredi entre la Police nationale congolaise (PNC) et les exploitants miniers artisanaux sur le site de la compagnie minière Tondo (CMT), à Kolwezi, ont fait 1 mort et plusieurs blessés.

La situation s’est aggravée lorsque l’un des creuseurs artisanaux est décédé après avoir tenté d’escalader un véhicule poids lourd qui traversait les barricades installées par les manifestants sur l’avenue Joseph Kabila. Ce décès a exacerbé les tensions dans le quartier Tshipuki.

Cinq policiers ont également été grièvement blessés lors des altercations, les manifestants utilisant des armes blanches pour tenter de maintenir leur accès à la concession minière de Tondo, selon Christian Kakele, avocat de l’entreprise.

Malgré une intervention sur le terrain d’un ministre provincial et un semblant d’apaisement, des pillages ont été signalés. L’avocat de la société Tondo a exprimé sa consternation.

« Le ministre est descendu sur le terrain, il a tenté de nous dire qu’il a calmé la masse a promis de lui envoyer 20 personnes demain qui doivent rencontrer l’autorité provinciale. À notre grande surprise, cette masse qui a été apaisée est entrain de piller maintenant les biens de la société à l’heure où je vous parle », a rapporté l’avocat.

Les hangars abritant un laboratoire ultra-moderne certifié par l’AELS ont été saccagés. Ce laboratoire, destiné à l’analyse des échantillons géologiques, contenait des données stratégiques issues de plus de 100 000 mètres de forage réalisés sur les sites de Nyoka et Tshipuki.

Depuis dimanche, des exploitants artisanaux venus de différentes localités de la province du Lualaba ont envahi la concession de la CMT après avoir détruit sa clôture, affirmant leur volonté de travailler dans cette zone.

Giscard Havril Mane

échauffourées Exploitants artisanaux Exploitants miniers Kolwezi Lualaba Mort Police
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Petit commerce : l’Économie et la Police préparent l’application de la réforme

juillet 26, 2026

Enlèvements à Kinshasa : au-delà des rumeurs

avril 18, 2026

Kinshasa : des citoyens débattent du service militaire obligatoire lors d’un hackathon

avril 4, 2026

Sud-Kivu : un cadre de concertation mise en place pour renforcer la sécurité

avril 3, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Dernières actualités

Grand Inga : la RDC et les États-Unis franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique

octobre 26, 2026

RDC : Kalemie-Manono, la population refuse le retour du péage à 1 222 USD

octobre 23, 2026

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

Cancers féminins : 3.000 femmes ciblées, l’armée veut pérenniser le dépistage

octobre 9, 2026

4e Trophée Tombwama : qui seront les champions des infrastructures en RDC ?

octobre 8, 2026
Rubriques
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sécurité
  • Sports
  • Élections
À lire aussi
  • Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Dossiers
  • Opinion
  • Revue de presse
La rédaction
  • Rédacteur en chefSocrate Nsimba
  • Secrétaire de rédactionLaurent Omba
  • Grand KasaïBernard Padikuba
  • ConsultantLembisa Tini, PhD
Rédaction centrale

Socrate Nsimba · Laurent Omba · Medy Junior · Hugo Matadi · Djo Kabika · Giscard Havril Mane · Dieumerci Diaka · Yvette Ditshima · Chaly Sunda · Fidèle Kitsa · Bernard Padikuba

Infos.cd
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • +243 82 10 84 331
Suivez-nous
  • Facebook
  • X (Twitter)
infos.cdMédia d’actualité congolaise et africaine et d’analyses
© 2026 Infos.cd — Tous droits réservés
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}