La cité de Kimpese, dans le Kongo Central, a vécu un début de semaine troublé par des manifestations des jeunes contre l’insécurité grandissante dans cette localité du territoire de Songololo.
Des vies humaines ont été fauchées outre des blessés, dont certains graves, qui ont été recensés.
A la suite de ces manifestations qui ont tourné au drame, l’évêque de Matadi, Mgr. André-Giraud Pindi, a lancé un appel à la paix aussi bien à l’endroit des populations civiles que des autorités.
A ces dernières, le prélat catholique s’est particulièrement adressé, leur priant de « sécuriser » et de « donner à cette pauvre population de vivre dans la paix ».
« Au moment où je salue les efforts des autorités politiques, policières et militaires de la province (du Kongo Central) pour ramener le calme dans cette belle cité de Kimpese, je ne puis m’empêcher comme Pasteur d’être du côté de ce peuple qui souffre depuis longtemps d’insécurité, vivant dans la peur de la nuit, dans l’inquiétude et dans la misère au quotidien, et qui exprime ainsi son ras-le-bol par une révolte à la quête de tranquillité, de quiétude et de bien-être », a dit, dans son message publié jeudi, Mgr Pindi, tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées et transmettant sa « pensée de prière » aux blessés.
La cité de Kimpese relève de la juridiction du diocèse de Matadi, dirigé par Mgr. André-Giraud Pindi. Elle abrite sept paroisses et un petit séminaire.
Hugo Matadi