Des tensions internes persistent au sein des groupes rebelles Mobondo, entraînant ces derniers jours des affrontements entre différentes factions dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe.
Ce mardi, le porte-parole de l’opération Ngemba, en charge de la lutte contre les Mobondo dans l’espace Grand Bandundu, a rapporté des affrontements survenus au village Vilakata, près du pylône 100, non loin de Kinsele.
À l’origine de ces violences : une faction rebelle aurait arrêté des éléments d’un groupe rival, les accusant de tracasseries contre la population civile. Ces heurts ont donné lieu à des pillages de biens appartenant à des civils.
Selon le lieutenant-colonel Antony Mualushayi, un chef rebelle, le colonel autoproclamé Libaya, affilié au groupe dirigé par un certain Daddy, a été tué lors de ces affrontements.
« Les FARDC ont immédiatement renforcé leur présence à Vilakata et dans les villages environnants pour assurer la protection des populations locales, durement éprouvées par le retour des rebelles Mobondo dans plusieurs agglomérations », a-t-il déclaré.
L’armée appelle la coordination nationale de la Réserve armée de la Défense (RAD) à accélérer le processus de désarmement et de réintégration des combattants déjà sortis des forêts.
Le commandement des opérations Ngemba avertit par ailleurs qu’il n’exclut pas le recours à la force si ces violences inter-factions se poursuivent.
Les FARDC lancent enfin un appel à la population pour signaler tout acte criminel commis par les rebelles Mobondo.
Dieumerci Diaka