La présence de 50 personnes armées non autrement identifiées a été signalée en province du Kwango, au village Bitadilwasa, dans le territoire de Kenge, a alerté le Cadre de concertation de la société civile locale, au cours d’une interview jeudi sur les antennes de Radio Okapi.
Ces hommes sont dissimulés depuis une semaine dans ce village où ils créent la panique totale au sein de la population, affirme Lucien Lufutu, président de cette structure. Il précise que ces hommes sont localisés dans ce village situé à près de 60 km de Bukanga Lonzo, sur la route de Fatundu au Kwilu.
« Une cinquantaine d’assaillants ont assiégé le village. Et depuis lors, il n’y a pas d’entrée ni de sortie. Avec leurs armes, ils se sont installés », a-t-il confié.
Au regard de la psychose due à cette situation, Lucien Lufutu en appelle aux autorités compétentes.
« Nous lançons ce cri d’alarme pour que la sécurité (Ndlr service de sécurité) joue pleinement son rôle de bien vouloir veiller pour sécuriser la population de ce côté de Bitadilwasa. Nous sommes dans une psychose sans précédent face à cette situation ».
Corroborant l’information, Kasindi Mbiya Placide, administrateur du territoire de Kenge a indiqué qu’il n’y avait jusqu’ici d’affrontements et que des dispositions étaient prises pour la sécurité de la population, affirme la même source.
« Nos services ont signalé la présence des assaillants dans ce village-là. Mais jusque-là, il n’y a pas encore d’affrontement ni d’accrochage. Les dispositions sécuritaires sont telles que nous sommes en état d’alerte, les services de sécurité sont sur place, ils veillent, ils contrôlent les mouvements de la population ».
Depuis fin main dernier, le conflit intercommunautaire qui sévit au territoire de Kwamouth, en province du Mai-Ndombe semble être transposé dans les provinces voisines.
Giscard Havril Mane