Les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, intensifient leurs opérations contre les miliciens Mobondo dans le territoire de Popokabaka, province du Kwango. Dans la nuit de lundi à mardi, de nouveaux affrontements ont eu lieu au village Ibuka, où l’armée congolaise a enregistré des avancées significatives.
Selon le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole de l’opération Ngemba, les FARDC ont neutralisé huit insurgés, capturé deux autres, dont un blessé par balle, et récupéré cinq armes de guerre. Cependant, l’armée a également enregistré un soldat blessé au cours des combats.
Les opérations de ratissage et de fouille se poursuivent pour retrouver des insurgés ayant pris la fuite en direction du village Ipongo.
Ces actions s’inscrivent dans une stratégie plus large orchestrée par le commandant des opérations dans la 11ᵉ région militaire, le général-major Jonas Padiri Muhizi. Ce dernier a ordonné le déploiement d’unités spéciales pour poursuivre les miliciens Mobondo, les neutraliser et rétablir un climat de sécurité pour les populations locales. Les troupes sont engagées pour non seulement mettre ces insurgés hors d’état de nuire, mais aussi renforcer la protection des habitants des villages touchés, notamment à Masiaka.
La province du Kwango fait face à une recrudescence des violences orchestrées par les miliciens Mobondo, un groupe armé responsable de plusieurs attaques meurtrières dans la région. Ces insurgés perturbent la quiétude des populations locales, s’attaquant aux civils et aux infrastructures.
Les FARDC mènent des opérations de contre-insurrection dans cette région depuis plusieurs mois pour rétablir l’autorité de l’État et protéger les habitants.
Hugo Matadi