Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : ENVOL s’oppose au projet d’accueil de migrants étrangers
  • #UDPS : match des Léopards, Félix Tshisekedi et sanctions
  • Kinshasa : des citoyens débattent du service militaire obligatoire lors d’un hackathon
  • Kongo-Central : Judith Suminwa attendue à Nkamba pour la commémoration du 6 avril
  • RDC : Le retour du Léopards — 52 ans après, la nation rugit et entre dans son destin
  • Sud-Kivu : plus d’un million de déplacés, les autorités amorcent un retour progressif
  • Sud-Kivu : un cadre de concertation mise en place pour renforcer la sécurité
  • Grand Katanga : plaidoyer pour l’expulsion du Chinois Lavain pour « exploitation minière illicite »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, avril 9
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kwilu : 3 morts et une cinquantaine de maisons incendiées après des violences intercommunautaires à Bagata
Sécurité

Kwilu : 3 morts et une cinquantaine de maisons incendiées après des violences intercommunautaires à Bagata

La RédactionBy La Rédactionjanvier 7, 2026Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au total trois personnes ont perdu la vie et près de cinquante habitations ont été incendiées lors de violents affrontements survenus entre mardi et mercredi dans le territoire de Bagata, province du Kwilu. Ces violences ont opposé les habitants des villages Falwono et Fampie, sur fond de conflit lié au pouvoir coutumier.

Selon des sources locales, deux des victimes ont été décapitées. Les heurts auraient éclaté après l’assassinat du fils du chef du village Fampie, tué et décapité par des habitants de Falwono. En représailles, des membres de la communauté de Fampie auraient mené une attaque contre le village voisin, faisant deux morts et incendiant plusieurs maisons.

La situation suscite une vive inquiétude au sein de la société civile. Le président du Cadre de concertation de la société civile du Kwilu, Placide Mukwa, alerte sur l’insuffisance des forces de sécurité déployées dans la zone et appelle à une intervention urgente des autorités pour prévenir une escalade de la violence.

À l’origine de cette flambée de violences se trouve, selon lui, un différend ancien entre les chefs coutumiers des villages concernés. Ce litige, initialement tranché en faveur de Fampie, aurait été rouvert par les autorités, qui auraient finalement confié le pouvoir coutumier à Falwono, une décision vivement contestée par la partie adverse.

Placide Mukwa souligne également que les effectifs de la police actuellement basés à Manzasay, ainsi que les moyens logistiques disponibles, restent largement insuffisants pour rétablir l’ordre et sécuriser durablement les deux villages.

Giscard Havril Mane

Bagata Falwono Fampie Kwilu Maisons incendiées Violences
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : des citoyens débattent du service militaire obligatoire lors d’un hackathon

avril 4, 2026

Sud-Kivu : plus d’un million de déplacés, les autorités amorcent un retour progressif

avril 3, 2026

Sud-Kivu : un cadre de concertation mise en place pour renforcer la sécurité

avril 3, 2026

Eau et électricité à Kinshasa : des factures pour des services non consommés, denonce la VSV

mars 30, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}