Plus de dix assaillants du groupe Mobondo ont trouvé la mort lors des affrontements avec la police nationale congolaise mardi 16 mai, au village Salampamba, territoire de Bagata, en province du Kwilu.
Le commissariat de la police du Kwilu qui a rapporté cette information dans les médias ce mercredi, a affirmé qu’un policier a été blessé et six autres assaillants armés ont été arrêtés. Après ces affrontements, ce groupe armé a pris la direction du village Falia, dans le territoire de Kwamouth, où ils s’est retranché, a expliqué le commissaire supérieur principal Camille Atungale, porte-parole de la police du Kwilu.
Il rapporte que mardi 16 mai, ces assaillants avaient fait irruption dans le village Salapamba, créant une grande panique.
Le porte-parole de la police a cependant rassuré de la poursuite des opérations policières pour le rétablissement de la paix.
Le territoire de Bagata continue à payer les frais du conflit de Kwamouth, transposé depuis septembre 2022 sur son sol. Plus de 50 personnes ont trouvé la mort dans ce territoire, à en croire les rapports de l’ONG Human Right Watch. Dans son ensemble, le conflit au Mai-Ndombe entre Teke et Yaka a déjà fait 300 morts selon la même ONG.
Giscard Havril Mane