Osée depuis bien longtemps, l’occupation silencieuse et progressive du Kivu serait-elle en train de se réaliser et se consolider aujourd’hui ? Les villes de Goma et de Bukavu, actuellement soumises à l’armée rwandaise portraiturée par ses supplétifs du M23, depuis quatre et trois mois, sont devenues des zones sans droits ni loi à part celle des armes, les enlèvements, l’humiliation… L’espérance de vie est désormais réduite à l’incertitude.
Combien de guerres faudra-t-il en tout et pour tout pour enfin une « libération » authentique et définitive des congolais ? Mais, faut-il que ce soient les rwandais qui libèrent les congolais et de quel genre de libération qui tue indistinctement les personnes qu’elle vient sauver ?
Au regard des crimes que les militaires rwandais et leurs supplétifs de l’AFC/M23 commettent çà et là dans les zones qu’ils occupent, rien ne peut convaincre même le plus idiot de la société qu’il s’agit vraiment d’une quelconque « libération ». Il s’agit plutôt d’une oppression innommable, d’un génocide labélisé. Il n’a jamais été question d’une quelconque libération et il n’en sera jamais. Ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent mais les kivutiens ont cessé d’être dupe depuis qu’ils les ont vus agir sous l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo, AFDL de Mzee LD Kabila qui les avait amenés. Ils nient avec instamment n’est pas être des rwandais mais Mzee LD Kabila avait bien fait son mea culpa au peuple congolais d’être venu avec des rwandais et depuis lors, ils ont pris goût à l’aventure dans ce pays où coule le lait et le miel. Par ailleurs, beaucoup des rapports d’experts internationaux confirment la présence des rwandais dans l’AFC/M23.
Depuis le 14 février 2025, il fait pratiquement trois mois que la population du Sud-Kivu vit terrorisée, tuée par les militaires rwandais du M23. La situation humanitaire et de droits de l’homme est indescriptible. Chaque jour, la population assiste impuissamment à des tueries sans arrêt, des vols à mains armées, des tortures physiques, etc. Cette population refuse de collaborer avec les agresseurs qu’elle connait et reconnait bien comme des rwandais. Elle n’accepte pas leur domination quels que soient les trahisons internes de certains congolais naïfs qui ne rêvent que d’accéder eux aussi à la mangeoire pour se servir. Ces rwandais ont donc installé un système de terreur pour imposer la soumission et la peur. Comme pour dire, qu’on les haïsse pourvu qu’on les craigne.
Leur mode opératoire consiste entre autre aux enlèvements et disparitions des gens sous motif que ce sont, soit des éléments des forces démocratiques pour la libération du Rwanda, les fameux FDLR ; soit des patriotes « wazalendos » ou alors des militaires des forces loyalistes congolaises (les FARDC) sans en donner des preuves irréfutables et opposables. Les jeunes sont les plus visés, surtout quand ils portent des dreadlocks, des tatouages ou sans cartes d’électeur, etc. Plusieurs habitants de Bukavu et de Goma pleurent désespérément leurs jeunes. Depuis qu’ils sont à Bukavu, ils disent clairement qu’ils n’ont pas de prison ni de justice.
C’est donc, très cynique de Corneille Naanga de déclarer sur son compte X du 15 mai 2025 que l’AFC/M23 est la seule révolution professionnelle jamais connue de l’histoire du monde, que si sa révolution était sanguinaire, elle ne laisserait jamais l’évacuation de 1300 militaires… Et donc tous les morts de Goma et de Bukavu depuis qu’ils occupent ces villes sont plutôt des poules ou des insectes ?
Dans toutes les zones qu’ils occupent au Sud-Kivu, ils n’ont initié aucun projet de développement à part chercher désespérément, arme à la main, l’argent. De l’argent qui doit chaque fois traverser les frontières pour le Rwanda. Les traitres et étiquettes congolais nommés pour crédibiliser l’occupation rwandaise n’ont que leur conscience pour pleurer, ils n’y voient rien et ne gèrent aucun rond. Ils commencent à déchanter et à chuchoter à voix basse par peur de se faire lyncher par ces militaires rwandais qui les avertissent de ne pas s’amuser avec l’argent de leurs efforts. Ils ne sont pas venus mourir pour rien.
Les conditions de vie sont devenues insupportables pour la majorité des habitants. Tout le circuit monétaire, les banques et toutes les autres institutions de micro finances sont fermées. Le taux de change est aujourd’hui entre 3000 et 3500FC le dollar, alors que les devises sont un véritable casse-tête. Les plus véreux en profitent pour escroquer les autres.
Plus décevant, c’est l’attitude de Kinshasa qui n’assure rien mais excelle dans le détournement des deniers publics et dans des théâtres politiques de mauvais augures pendant que le peuple souffre indiciblement et est, massivement et régulièrement, tué par les rwandais, sans aucune défense. Il est abandonné à lui-même.
Cette guerre qui mobilise beaucoup de millions est devenue cyniquement une occasion pour certains politiciens et officiers militaires de Kinshasa comme du Rwanda et AFC/M23 de s’enrichir. Pendant ce temps aucun village n’a jamais été repris par les FARDC depuis trois ans.
Il est temps ! Paul Kagame devrait tirer les leçons de l’histoire. Personne dans ce monde n’est aussi fort à défier tout un peuple qui n’a plus rien à perdre sinon reprendre sa dignité. Il doit se réconcilier avec le peuple congolais en retirant ses mains et chiens de chasse (AFC/M23 et consort) du Kivu avant que l’histoire ne se répète ; se réconcilier aussi avec la sous-région ainsi qu’avec son propre peuple rwandais à qui il veut laisser des douloureux stigmates d’un régime boulimique.
Kinshasa et ses jouisseurs politiques doivent maintenant arrêter leurs jouissances, réorganiser le pays et remettre aux congolais leur dignité et leur souveraineté. Ce pays ne leur appartient pas et la vie de la population n’est pas une marchandise à vendre à vil prix sur le marché international. Les malheurs des congolais ne peuvent être continuellement leur bonheur. La souffrance est une formation.
La communauté internationale devrait changer de regard envers les africains et les congolais en particulier car la conscience de la souveraineté et de la dignité se racine indubitablement, rien ne va plus l’arrêter. Jouer continuellement à l’hypocrisie et à l’injustice contre les congolais risque d’être un mauvais tour contre elle-même. Mettez fin à vos monstres (régimes sanguinaires, groupes terroristes, pouvoir illégitimes) conçus dans la sous-région des grands-lacs pour tuer les congolais, détruire leur vie injustement.
NGABO-YI- SONGA Z.