Le conseiller principal du président américain en charge de l’Afrique, Massad Boulos, a salué la signature du Mécanisme d’échange de prisonniers par le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’AFC/M23 ».
We commend the signing of the Prisoner Exchange Mechanism by the Government of the Democratic Republic of the Congo and the AFC/M23, a pivotal step toward de-escalating hostilities and fostering peace in eastern DRC. Under this mechanism, the International Committee of the Red…
— U.S. Senior Advisor for Africa (@US_SrAdvisorAF) September 12, 2025
Massad Boulos salue une « étape décisive » vers la désescalade et la promotion de la paix dans l’est de la RDC.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) jouera le rôle d’intermédiaire pour faciliter l’identification, la vérification et la libération sécurisée des détenus des deux camps.
En mai dernier, la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), en collaboration avec le le Comité international de la Croix-Rouge, a procédé à l’évacuation de plus de 1 300 militaires et policiers de Goma, vers la capitale Kinshasa.
En juillet, l’AFC/M23 avait affirmé que plus de 700 de ses membres étaient détenus par les autorités congolaises. Plus récemment, le week-end dernier, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont présenté, lors d’une conférence de presse, six présumés collaborateurs de l’AFC/M23, parmi lesquels figurait un militaire rwandais.
Jevic Ebondo