Dans un communiqué de presse consulté ce samedi par Infos.cd, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Journaliste en danger (JED) tire la sonnette d’alarme sur le « climat général d’insécurité » dans lequel exercent les journalistes dans les zones contrôlées par la rébellion M23/AFC.
L’organisation de défense de la liberté de la presse appelle au respect du travail des professionnels des médias et de leurs droits fondamentaux.
Elle dénonce notamment l’enrôlement forcé de certains journalistes dans « les rangs de la rébellion », une pratique qui, selon JED, signe « la fin des médias indépendants et la mort du journalisme professionnel » dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Alors que des pourparlers sont envisagés entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion, JED appelle à des actions urgentes pour mettre un terme aux violations des droits humains et aux graves atteintes à la liberté de la presse dans ces zones.
Instaurée en 1993, la Journée mondiale de la liberté de la presse célèbre cette année sa 32ᵉ édition. Elle est placée sous le thème : « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté et les médias ».
Jevic Ebondo