Le gouverneur de la province de la Lomami, Nathan Ilunga, accuse les réfugiés Hutus rwandais d’être à la base du « chaos» qui s’observe depuis un certain temps dans le territoire Luilu, entre les réfugiés et les autochtones.
Mardi lors de sa communication devant les agents et fonctionnaires du gouvernorat, Nathan Ilunga a laissé entendre qu’il a sollicité auprès du président de la République, l’identification de tous ces réfugiés et leur départ.
« Cette situation est causée par les réfugiés Hutus rwandais qui ont fui le génocide de 1994 au Rwanda pour s’installer d’abord dans le camp du Sud-Kivu avant d’aller dans le territoire de Luilu depuis les années 2009, explique Nathan Ilunga. Ces réfugiés ne veulent plus respecter leurs conventions avec les chefs coutumiers de la province. Ils pensent devenir les propriétaires de la terre.»
Cette situation qui est mal digérée par les Lomamiens a été présentée au chef de l’État lors du Conseil de sécurité élargi aux provinces du grand Kasaï qu’il avait présidé à Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï Oriental, fin décembre.
Hugo Matadi