Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a échangé ce mercredi avec le caucus des députés du Lualaba sur les défis sécuritaires auxquels fait face la population de cette province.
Ces élus ont soumis au ministre plusieurs préoccupations, notamment les tracasseries policières et militaires sur la route nationale n°39, l’insécurité urbaine dans les agglomérations des sites miniers, les conflits coutumiers liés à la redevance minière et le sous-effectif de la police dans les zones de défense et d’intervention.
En réponse, Jacquemain Shabani a rassuré les députés du souci du gouvernement de mettre fin à l’insécurité sous toutes ses formes dans l’ensemble du pays. Il a également annoncé plusieurs mesures à court terme le ancement de l’opération Ndobo dans le Lualaba, à moyen terme la vulgarisation des textes légaux sur la création et le fonctionnement des comités locaux de sécurité, et à long terme la réforme de la police avec un projet de Loi visant le rajeunissement et la professionnalisation de la PNC afin d’améliorer son efficacité.
Ces engagements marquent la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité et la gouvernance locale dans cette province stratégique.
Hugo Matadi