Des experts de la République démocratique et de l’Angola se réunissent, du 17 au 21 août, pour des travaux de la première Commission permanente mixte défense et sécurité à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Ces travaux qui ont été ouverts par Jean Baelongadi Iteku, directeur de cabinet de du Vice Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, s’inscrivent dans le cadre du suivi des recommandations de la 10ème session de la Grande Commission mixte entre les deux pays tenue à Kinshasa en octobre 2021.
Ces assises, à en croire le général Baelongandi, déboucheront sur certaines recommandations qui, à coup sûr, rencontreront les attentes et aspirations de deux chefs d’Etats et pourront promouvoir le développement économique, la paix et la sécurité à travers cette coopération bilatérale et ce, dans l’intérêt supérieur de deux peuples.
Les gouverneurs dont les provinces partagent les frontières avec l’Angola prennent également part à ces assises. Notamment le Kongo Central, Kwango, Kasaï Central, ainsi que le Lualaba. Ils seront répartis en différents sous-commissions, entre autres, Défense ; Sécurité Publique ; Sécurité d’Etat.
Giscard Havril Mane