Des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), qui étaient filmés en train de violenter un couple lors d’une patrouille nocturne la semaine dernière à Lubumbashi, ont été arrêtés par les services de sécurité.
Ce lundi, au cours d’une mini-parade qu’il a dirigée, le Commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a annoncé que ces policiers, qui ont terni l’image de la PNC, seront déférés devant la justice.
« La police, nous devons travailler avec professionnalisme pour atteindre les objectifs. Ces amis ici seront sanctionnés conformément à nos règlements », a-t-il déclaré fermement.
Par ailleurs, le numéro un de la PNC dans le Haut-Katanga a saisi l’occasion pour sensibiliser ses troupes à adopter des comportements dignes d’une police professionnelle , au service de la population, afin de regagner la confiance des citoyens. Il a également exhorté ses hommes à éviter l’ivresse pendant les heures de service.
Alors qu’il revenait tard la nuit de l’hôpital, un couple a été agressé par des hommes en uniforme dans un quartier de la ville de Lubumbashi. La scène, filmée par des témoins à partir de leur parcelle, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Ces images, largement partagées, ont suscité indignation et colère au sein de la population, ce qui a accéléré l’arrestation des policiers impliqués.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi