Le coordonnateur national du mouvement citoyen Génération Positive-Rdc, Jimmy Nzialy estime à INFOS.CD que la récente déclaration du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres sur la puissance militaire des rebelles du M23 est une « insulte » à la nation congolaise.
Elle vient, selon lui, confirmer la position des groupes de pression de Goma sur l’inefficacité de cette mission en République Démocratique du Congo.
» La présence de cette mission est inutile pour notre pays », note-t-il.
» Comment comprendre que malgré tout l’arsenal qu’elle dispose et tous les pays qui se réunissent à son sein qu’elle manque de moyens pour anéantir ou encore neutraliser le M23 ? C’est une déclaration qui est considérée comme une insulte au peuple congolais », affirme-t-il dénonçant un « complot contre notre pays ».
Il appelle ainsi au soulèvement pour bouter dehors la Monusco contre ce qu’il considère comme un « plan de balkanisation ».
Il demande même à Félix-Antoine Tshisekedi d’interrompre son séjour à New-York. Le chef de l’État est arrivé dans la capitale américaine dimanche pour prendre part à l’Assemblée générale des Nations unies.
Hugo Matadi