L’armée congolaise a neutralisé sept miliciens Mobondo ce samedi au village de Kunzulu, dans la province du Maï-Ndombe. Selon le porte-parole des opérations Ngemba, le lieutenant Antony Mualushayi, ces assaillants ont été pris de court par la riposte des FARDC après avoir attaqué une position de l’armée dans ce village.
Au cours de cette riposte, sept assaillants ont été neutralisés, un autre capturé vivant, et quatre armes ont été récupérées, dont un fusil de type AK-47.
« La situation a été rapidement maîtrisée. Les insurgés ayant échappé aux tirs des FARDC ont pris la fuite en direction du village de Mbalimbanda, situé à environ 12 kilomètres au nord-est de Kunzulu », a précisé Mualushayi.
À cette occasion, le général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la 11e région militaire et des opérations Ngemba, a lancé un nouvel appel aux miliciens Mobondo pour qu’ils déposent les armes et se rendent aux autorités tant qu’il en est encore temps.
« Ils doivent refuser les illusions vendues par ceux qui leur promettent monts et merveilles », a-t-il déclaré.
En février dernier, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans un bilan partiel des opérations de traque contre la milice Mobondo menées depuis trois ans dans l’espace Grand-Bandundu et une partie de Kinshasa, ont fait état de 1 000 personnes tuées.
Ces tueries ont été enregistrées dans les provinces du Maï-Ndombe, du Kwilu et du Kwango, ainsi que dans la commune rurale de Maluku à Kinshasa, et dans le territoire de Kimvula, au Kongo-Central, depuis juin 2022.
Dieumerci Diaka