Le village de Nkole, situé à une quarantaine de kilomètres d’Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, a été le théâtre de violents affrontements lundi, liés à une querelle autour du pouvoir coutumier.
Selon le porte-parole des opérations Ngemba, menées par l’armée contre la milice Mobongo, le bilan fait état de neuf maisons incendiées et de deux personnes grièvement blessées.
« Les échauffourées ont éclaté lorsque deux prétendants au pouvoir traditionnel se sont disputé la chefferie locale », a indiqué Anthony Mualushayi.
Chaque camp a mobilisé ses partisans, provoquant des violences dans le village. Les dégâts matériels sont importants, et plusieurs familles ont fui pour trouver refuge dans des localités voisines.
La situation a pu être maîtrisée grâce à une intervention conjointe de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la RDC (FARDC). « L’ordre a été rétabli en fin de journée, mais l’atmosphère reste tendue dans cette partie du territoire », a ajouté le capitaine Mualushayi.
Ces conflits coutumiers non résolus constituent une menace sérieuse pour la paix dans la région. « Ces querelles locales, lorsqu’elles échappent à tout contrôle, peuvent rapidement dégénérer et fragiliser davantage la stabilité du Grand Bandundu », a-t-il déploré.
Dieumerci Diaka