Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) se sont recueillis, ce jeudi, devant la tombe du colonel Mamadou Ndala, un moment solennel à l’occasion du onzième anniversaire de l’assassinat de cet héros national, tombé en 2014.
Dans leur déclaration, les activistes ont salué son engagement « exceptionnel et son leadership rare », soulignant son rôle essentiel dans la lutte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC, notamment le M23, soutenus par le Rwanda
« Le Colonel Ndala a été arraché à la vie pour avoir osé incarner un idéal rare : celui d’un soldat intègre dans une armée minée par la corruption et les trahisons internes », a déclaré la LUCHA.
Lors de cette commémoration, ce mouvement citoyen a recommandé à l’État de prendre des mesures concrètes pour protéger les populations dans l’Est face aux agressions du M23 et aux exactions des ADF en Ituri et à Beni, également mettre un terme à l’impunité des criminels et responsables des massacres, afin de restaurer l’espoir d’un Congo en paix. Il a appelé les FARDC à s’inspirer du modèle de discipline, courage et de patriotisme incarné par le colonel Mamadou, aux Congolais de ne jamais oublier les sacrifices de ceux qui, comme le colonel Mamadou, ont donné leur vie pour la souveraineté nationale.
Le colonel Ndala est perçu comme un exemple d’intégrité et de courage dans l’armée congolaise. A travers son sacrifice, il demeure une source d’inspiration pour un peuple résilient, déterminé à réaliser son rêve d’un Congo uni, fort et en paix .
« Son combat pour la souveraineté, la dignité et la justice n’est pas achevé. Nous appelons chaque Congolais à porter l’héritage de son sacrifice et à s’engager pour la défense de notre nation », a déclaré la LUCHA, qui promet de continuer à valoriser la mémoire de ce soldat « intrépide ».
Yvette Ditshima