Le gouverneur civil du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, en congé depuis l’instauration de l’état de siège, appelle la population de Goma de ne pas céder au « plan de l’ennemi même si le besoin de la paix dans cette partie du pays est plus qu’ urgent».
Dans un tweet publié ce lundi après la manifestation anti-Force régionale à Goma organisée par les mouvements citoyens, Carly Nzanzu Kasivita indique que « toute personne vivant dans la ville de Goma sous les conditions créées par cette guerre ne peut soutenir ces actions paralysant la ville.»
« Nous avons urgement besoin de la paix mais nous ne pouvons pas faciliter l’ennemi à réussir son coup. Toute personne vivant à Goma sous les conditions créées par cette guerre ne peut soutenir ces actions paralysant la ville, peut-on lire dans son tweet.
Goma /appel à 6 journées ville morte :Un plan del'ennemi.Nous avons urgement besoin de la paix mais nous ne pouvons pas faciliter l'ennemi à réussir son coup.Toute personne vivant à goma sous les conditions créées parcette guerre ne peut soutenir ces actions paralysant la ville.
— Carly Nzanzu Kasivita (@carly_nzanzu) February 5, 2023
La Force régionale de l’EAC est vivement contestée par la population du Nord-Kivu. Elle est accusée par les mouvements citoyens de l’inaction face aux rebelles du M23 qui occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi.
Hugo Matadi