Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : des médias congolais en colère contre l’Ong Global Witness
  • « Des rêves en action: l’audace d’entreprendre en RDC » : l’ouvrage motivant de la jeune entrepreneure Nelly Katchelewa
  • Ligue des champions féminine : FCF Mazembe connaîtra ses adversaires à l’issue du tirage au sort
  • CAN 2025 : trois arbitres congolais retenus pour le stage de préparation en Égypte
  • CAF Ligue des Champions : Saint-Éloi Lupopo se qualifie pour la phase des groupes dans la douleur
  • Coupe de la Confédération : Maniema Union se qualifie pour la phase des poules
  • Assemblée nationale : Flory Mapamboli pour renouveler la classe politique (Tribune)
  • Haut-Katanga : les mouvements citoyens appellent Tshisekedi à restaurer l’ordre constitutionnel
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, octobre 27
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Massacre de Lala : la MONUSCO appelle la milice CODECO au respect du cessez-le-feu conclu lors du dialogue d’Aru
Sécurité

Massacre de Lala : la MONUSCO appelle la milice CODECO au respect du cessez-le-feu conclu lors du dialogue d’Aru

La RédactionBy La Rédactionjuin 13, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La cheffe de la mission onusienne en RDC, Bintou Keita qualifie « d’ignoble » l’attaque du site des déplacées de Lala, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, ayant fait plus de 45 morts et une dizaine de blessés, selon le bilan provisoire avancé.

La MONUSCO qui « condamne avec la plus grande fermeté » ce massacre, affirme qu’il est l’œuvre des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

Dans un communiqué publié lundi, Bintou Keita a invité cette milice à respecter les engagements d’abandonner les armes pris dans le cadre du Protocole d’accord du dialogue d’Aru.

Elle a aussi encouragé les éléments de la CODECO de rejoindre le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS).

Un cessez-le-feu a été conclu entre les autorités et les groupes armés, dont la CODECO, lors du dialogue d’Aru. Chaque délégué de groupe armé devrait sensibiliser son état-major sur les conclusions de cette rencontre de la paix.

Pour la mission onusienne, cette attaque constitue une violation grave du droit international humanitaire. Elle a rappelé que les attaques délibérées contre les populations civiles peuvent constituer des « crimes de guerre ».

Elle s’est dite disponible pour soutenir toute enquête destinée à déterminer les responsabilités et à traduire leurs auteurs devant les juridictions nationales ou internationales.

Dieumerci Diaka

Accords Aru Codeco Lala Massacres Monusco Rebelles
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Braquage à la Rawbank : Honorine Porsche poursuivie pour terrorisme et vol à main armée

octobre 25, 2025

Sud-Kivu : l’aviation des FARDC bombarde les positions du M23 à Luhwindja

octobre 23, 2025

RDC : arrestation de l’ex-officier d’ordonnance de Joseph Kabila, le général John Kabila

octobre 22, 2025

Braquage à la Rwabank : l’ambassade d’Allemagne rassure de son assistance consulaire à Honorine Porsche

octobre 20, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}