Une délégation des évêques catholiques et pasteurs protestants est arrivée dimanche à Doha, capitale du Qatar, qui abrite les négociations directes entre le gouvernement congolais et l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Arrivés sur invitation de l’Etat du Qatar, ces membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) sont porteurs du pacte social pour la paix et le bien-vivre en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
A Doha, ils devront avoir des échanges de haut niveau avec les autorités locales qui facilitent depuis plusieurs semaines les discussions entre le gouvernement et les rebelles qui combattent dans l’Est du pays.
Selon des informations recoupées, les délégués de la CENCO et de l’ECC vont présenter leur initiative à l’émir et apporter une « expertise en faveur du dialogue et la résolution pacifique des conflits ».
L’étape de Doha est un énième arrêt dans le périple des pères des Eglises en RDC. A Luanda, Kigali, Nairobi, Paris, Bruxelles, Washington et New-York, ils ont apporté le même message qui, cependant, peine à passer à Kinshasa où l’initiative est perçue d’un mauvais œil.
Giscard Havril Mane