Christian Rubeni, élève en 7ème année à l’Institut Mugara de Kanyaruchinya, dans la chefferie de Bukumu, territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, a été tué ce mercredi dans la cour de son école par balle.
Selon des témoins, le jeune homme a été tué par une balle perdue après une dispute entre deux miliciens armés, identifiés comme des éléments Wazalendo. A Bukumu, la journée de mardi a été particulièrement tendue suite à une altercation entre deux factions Wazalendo.
En plus de Christian Rubeni, deux autres élèves de l’Institut Mugara ont été grièvement blessés. Ces évènements ont suscité la colère de la société civile locale. « Les élèves pris de colère sont descendus dans les rues et ont barricadé la route Goma-Rutshuru », a expliqué Jean-Claude Mamba, président de la Société civile de Nyiragongo.
Depuis quelques mois, les Wazalendo (patriotes en swahili), ces jeunes issus des mouvements d’autodéfense, sèment la terreur au Nord-Kivu. Récemment, le gouverneur militaire avait interdit leur circulation avec des armes dans des zones civiles.
Infos.cd