Membre de la société civile du Nord-Kivu, Mambo Kawaya a informé ce jeudi de la découverte de 200 corps sans vie dans les villages de qkalake et Kitimba, récemment occupés par les rebelles du M23.
De son avis, cette découverte est une nouvelle preuve de la présence de ces rebelles dans ces villages ainsi que dans la localité de Bunagana.
« Les combattants M23 n’ont jamais abandonné leurs positions. Pour preuve, ils ont publié récemment un communiqué où on pouvait lire : fait à Bunagana (la cité frontalière à l’Ouganda, première conquête de l’offensive de M23). Cela signifie qu’ils n’ont jamais abandonné Bunagana, Kiwanja, Rutshuru. L’armée ougandaise s’est déployée au niveau de Mabenga », a dit Mambo Kawaya.
Et de faire savoir :
« Aujourd’hui même, plusieurs vaches sont venues du Rwanda. Elles sont orientées vers le parc des Virunga ».
Mambo Kawaya a affirmé que les M23 ne se sont jamais retirés vers le Mont Sabinyo, où il devrait battre en retrait en attendant le processus de démobilisation tel que défini dans la Feuille de route de Luanda.
« Le mouvement a déjà refusé d’envoyer ses éléments vers Sabinyo. Pour cause, à Sabinyo, il n’existe aucune infrastructure. Il n’y a pas de route. En tout cas, il n’y a pas moyen d’installer des infrastructures nécessaires pour accueillir ces combattants », a laissé entendre ce acteur de la société civile du Nord-Kivu, tout en gardant espoir que « leur cantonnement pourra intervenir dans le camp (militaire) de Rumangabo ».
Yvette Ditshima