Vingt-cinq prévenus, dont 24 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), ont été condamnés mercredi à l’issue des audiences foraines organisées par le tribunal militaire de garnison de Butembo à Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Ces audiences se sont déroulées du 26 juin au 8 juillet avec l’appui financier, logistique et technique de la MONUSCO, à travers ses sections d’appui à la justice, de protection de l’enfant, ainsi que du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
Les peines infligées vont de 5 à 20 ans de prison, assorties d’amendes et de dommages-intérêts s’élevant à 25 000 dollars américains. Deux des prévenus ont été condamnés à la peine capitale.
Ces militaires et un civil étaient poursuivis pour de graves violations des droits humains, notamment 14 cas de viols sur des mineures, ainsi que pour des meurtres de civils.
Pour Me Lydie Kake, avocate des victimes, ces procès représentent une avancée significative. « Cela a été un soulagement pour les victimes. Certains pensaient que leur sort était oublié. Les condamnés purgent désormais leurs peines à la prison centrale de Butembo », a-t-elle déclaré, tout en appelant à la tenue d’audiences similaires dans d’autres localités de la région.
Par cette action, la MONUSCO réaffirme son engagement dans la lutte contre l’impunité dans les zones en conflit, et rappelle que la justice reste active, même dans les contextes les plus difficiles.
Héritier OGoba