Un groupe des assaillants, assimilé aux Maï-Maï, ont tendu, ce jeudi à Lubero, une embuscade à un convoi de l’équipe d’appui aux projets de développement, mise en œuvre par le Parc national des Virunga.
Cette embuscade, selon un communiqué de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), a provoqué la mort de 4 personnes, 3 éco-gardes et un technicien. Six autres personnes, dont 3 membres d’équipage du convoi et 3 membres des communautés locales vivant dans le village du lieu du drame, ont été blessées.
L’ICCN a indiqué en outre avoir dépêché tous les blessés dans les structures sanitaires pour une prise en charge appropriée.
Tout en condamnant « fermement » cette attaque qui a visé le personnel civil et les gardes, l’ICCN a réitéré sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégrité du Parc national des Virunga au profit des communautés locales et d’y faire régner l’autorité de l’Etat conformément à sa mission.
Il a par ailleurs alerté « sur le risque sécuritaire que courent les projets mis en œuvre au profit des communautés dans cette partie de la province à la suite de l’activisme des groupes armés » et a appelé à l’ouverture d’une enquête afin que les auteurs de l’attaque de ce jeudi soient traduits devant la justice et répondent de leurs actes.
Le Nord-Kivu demeure une zone en proie à l’insécurité. Des ecogardes sont constamment pris pour cible par des groupes armés locaux actifs dans ce coin du territoire congolais.
Fidèle Kitsa