Au Nord-Kivu, une nouvelle attaque des terroristes ADF fait 9 morts et un blessé dans le village Makoko, localité de Vusayi près de Muhangi dans le groupement Bulengya, en territoire de Lubero.
Salon le chef de la localité de Vuyinga, une localité voisine de Makoko, cette incursion des rebelles ougandais ADF a eu lieu dans la nuit de mardi à ce mercredi 15 janvier.
Kitsongo Pélé, indique que cette situation est à la base d’une psychose au sein des villages environnants comme Vuyinga et Muhangi qui se vident de leurs habitants pour se diriger dans les entités supposées sécurisées.
Cette nouvelle attaque est signalée après celle du champ de Kibaraza, partie ouest de Vuyinga, la journée de mardi 14 janvier. Jusqu’à présent aucun bilan n’est encore rendu disponible car personne n’a réussi à accéder à ce milieu par peur des ADF présents dans la zone.
Déjà en décembre dernier, au moins 21 civils ont été tués par les rebelles ADF dans les villages de Robinet, Kodjo et Makele, dans le secteur de Bapere, toujours à Lubero en l’espace d’une semaine.
Le chef de la localité de Vuyinga, plaide par ailleurs pour une intervention urgente de l’armée afin de garantir la protection des civils dans cette région.
Dieumerci Diaka