Des attaques meurtrières attribuées aux terroristes islamistes des Allied Democratic Forces ADF ont coûté la vie à plusieurs civils entre mardi et mercredi dernier dans le village de Beu-Manyama, situé à la limite entre les territoires de Beni, province du Nord-Kivu, Mambasa et Irumu en Ituri.
Selon la société civile locale, qui a effectué des fouilles sur le terrain, un bilan provisoire fait état d’au moins 21 personnes froidement abattues. Les victimes sont principalement originaires d’Eringeti, dans le Nord-Kivu. Ce vendredi, les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général d’Oïcha.
« Nous venons d’enregistrer au moins 21 personnes tuées. Les corps ont été amenés à l’hôpital général d’Oïcha. Jusqu’à présent, la fouille se poursuit, le bilan est encore provisoire », a déclaré Philippe Paluku, rapporteur de la société civile de Beni.
Face à cette nouvelle tragédie, la société civile plaide pour un renforcement des opérations conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise UPDF, dans le but de neutraliser les combattants ADF encore actifs dans cette région en proie à l’insécurité chronique.
Héritier OGoba