Les activités socio-économiques et scolaires ont été totalement paralysées ce vendredi à Beni, dans le Nord-Kivu, au lendemain du meurtre de l’artiste musicien Delcat Idengo à Goma.
En signe de protestation et de deuil, des jeunes des mouvements citoyens et groupes de pression, notamment la Véranda Mutsanga et les Amis de la liberté, ont imposé une journée ville morte pour rendre hommage à l’artiste, connu pour ses prises de position critiques à travers sa musique.
Après des manifestations sporadiques jeudi soir, des tracts ont circulé appelant à une journée sans activités sur toute l’étendue de la ville. En conséquence, les écoles, commerces et transports sont restés fermés, tandis que des barricades ont été érigées dans plusieurs quartiers.
Malgré le déploiement des forces de l’ordre pour rassurer la population et tenter de rétablir la circulation, la situation est restée tendue. Des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers, ces derniers ayant fait usage de tirs d’armes pour disperser les attroupements et rétablir l’ordre.
Pendant ce temps, plusieurs organisations de la société civile et des artistes musiciens réfléchissent à la possibilité de rapatrier le corps de Delcat Idengo et d’organiser un deuil en son honneur à Beni.
Dieumerci Diaka