Une journée sans activité est observée ce mardi 15 octobre dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu pour commémorer dix ans des tueries de la population par les rebelles islamistes ougandais ADF dans cette région et ses environs.
Cette initiative de la société civile du Grand Nord appuyée par le comité urbain de sécurité de Beni vise à rendre hommage à toutes les victimes des tueries des ADF.
Les manifestants ont parcouru les rues de la ville pour chuter au culte oeucumenique à Ngadi où le premier carnage a vécu le 15 octobre 2014.
Dans leur marche, la population a également exigé la levée de l’état de siège, cette mesure instaurée par le chef de l’État pour lutter contre l’insécurité dans cette partie du territoire national.
Ces manifestants ont appelé l’armée à lancer des offensives militaires contre les positions des ADF et refusent toute négociation avec le M23/RDF qui occupent certaines zones de la province du Nord-Kivu.
Ils sont des milliers de personnes tuées depuis 10 ans par les ADF dans la région de Beni et ses environs. La coordination de la société civile Grand Nord, plaide même pour la construction d’un mémorial pour ces victimes.
Dieumerci Diaka