Au total 71 miliciens du groupe Yira Force ont déposé les armes et rejoint le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) à Butembo, au Nord-Kivu.
Ce mardi, ces désormais anciens combattants ont été présentés au maire de Butembo.
À en croire Kambale Kinyali, chef du programme P-DDRCS à Butembo, ces ex combattants se sont rendus à ce programme depuis 4 jours à partir du village de Musienene, une localité du territoire de Lubero située à environ 18 km au sud-ouest de Butembo.
Il a expliqué qu’ils ont décidé volontairement de déposer les armes pour une réinsertion juste après la sensibilisation.
« Si nous sommes là, c’est pour la remise de quelques munitions et des armes ainsi que des tenues militaires que nous avions récupérées des mains d’un groupe armé qu’on appelle Yira Force au niveau de Musienene. Il y a deux armes, plus de 100 munitions PKM, il y a 250 munitions AK-47, il y a 3 explosifs et nous avons au moins 11 anciennes tenues des FARDC, il y a aussi des armes, des lances pierres. Le P-DDRCS est un programme qui fait le désarmement volontaire après sensibilisation. Nous avons reçu 71 ex-combattants qui viennent de ce groupe armé, je pense qu’il y a 4 jours seulement qu’ils se sont rendus », a-t-il déclaré devant la presse
Dans la foulée, le responsable du P-DDRCS à Butembo a appelé les combattants qui sont fatigués de faire la geurre, à se joindre à ceux qui viennent de déposer les armes pour participer aux efforts de pacification de la province du Nord-Kivu et de l’Est de la RDCongo.
Ces anciens miliciens qui se sont rendus seront pris en charge par le P-DDRCS à travers son projet pilote de réinsertion, qui leur permettra d’exercer quelques activités et recevoir des rémunérations.
Fidèle Kitsa